jeudi 22 septembre 2016

Restitution de l'enquête de l'observatoire de l'alimentation durable adressée en juin 2016 aux parents d'élèves

Laureen Trachlet, qui y a travaillé dans le cadre de son stage d'école-ingénieur à l'ENSAT fait la restitution de l'enquête devant une assemblée constituée des fournisseurs en produits bio des écoles, du représentant de l'association des parents d'élèves du collège la Chênaie, de représentantes des parents d'élèves de l'école Orée du Bois, de la directrice du service enfance, d'une représentante de l'équipe de l'ALSH, des élus et du maire.

L'objectif de l'enquête 2016 est de voir les évolutions vis à vis d'une enquête similaire menée en 2013 à la fois sur les taux de satisfaction sur la restauration scolaire, l'évolution des pratiques alimentaires, ainsi que de la connaissance de la démarche d'alimentation durable mise en place par la municipalité. Cette enquête a permis d'obtenir des outils d'analyse utiles à la commune.

Les conclusions générales issues des réponses des 157 familles ayant répondu (sur 700 sondées) sont une grande satisfaction des parents et des enfants quant à la qualité de la restauration scolaire et une augmentation de la part de l'alimentation bio et locale dans la consommation des foyers sondés.

A souligner en particulier les améliorations sur lesquelles la municipalité va travailler pour les 3 années à venir :

 introduction de l'alimentation bio et locale au collège

 travail pédagogique et de communication sur les goûters 100% bio & équilibrés

 augmentation de la part de protéines végétales pour se rapprocher du modèle du régime méditerranéen (formation des cuisiniers).

 développement de la Maison d'éducation à l'Alimentation Durable dont une chargée de mission
(Laureen Trachlet) aura la responsabilité. Cette maison aura pour vocation de promouvoir l'installation
d'agriculteurs sur le territoire local, de développer un laboratoire de transformation pour les
producteurs (conserverie), de promouvoir l'éducation de tous les publics, de créer un volet recherche
visant à définir une méthodologie de mise en place de l'alimentation durable et de diffuser le projet à d'autres villes intéréssées

Merci à Valérie et à Caroline pour ce compte rendu détaillé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire